MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 6 juin 2012

HERSTY du 5 juin 2012 récupérée

Le suivi de trajectoire était nécessaire car la prévision à H-12 donnée une chute au large de GRAVELINES.

























Les vents sur une période de 12 heures ont changé et sont revenu vers le continent mais il s'en est fallu de peu pour que cette radiosonde de Herstmonceux (404.800) se dirige vers la mer.

























Dans le prolongement de la trajectoire le port de LOON-PLAGE, l' usine d' Aluminium de Dunkerque !
Heureusement la D601 permet un passage et la question était de savoir de quel côté était la RS92 ? 

Le DP2 était donné par la carte et le dispositif de F5JTZ comme 230 mètres et 50.991N  2.18 E.

Donc la décision d'y aller faire un tour a été prise sur un tard mais les indications fournies étaient suffisantes.
Ce n'est pas la première fois qu'une radiosonde chute autour de LOON - PLAGE. Le secteur est difficile d'accès et comporte des zones industrielles et des habitations mais il reste encore de la nature sauvage, des champs et aussi des surfaces d'eau comme des petits lacs.

























Arrivée par l'autoroute en bas à droite et la voie rapide en direction de LOON PLAGE. Au rond point, toujours pas de signal ?
Un arrêt avec 360° au point 0, ne donne strictement rien.
Je décide de longer la zone en prenant la D601 vers GRAVELINES à l' Ouest, et à faible allure, ce
qui provoque une file de véhicules derrière moi !  Pas de signal ! 
Je me dirige vers la zone industrielle et nouveau relevé infructueux au point 1.

Il y a une sorte de chemin vers la zone sauvage, des arbustes et des étangs !  Je me dirige vers l' Est
mais le terrain est chaotique avec en plus une voie ferrée qui n'est pas sur ma carte !  Relevé gonio à 360° et demi-tour, pas de trace de signal  !

Je commence à me demander si la RS n'est pas tombée dans le port  qui se trouve dans le prolongement d'après la carte routière. Deux arrêts en 3 et en surtout en 4 me laissent perplexe ! 

Avant de partir vers le port sans trop d'espoir, je décide de me rendre vers l' Est et de rechercher la RS dans la zone sauvage en remontant vers l' Ouest.
Surprise il n'y a que des champs de blé de ce côté !  C'est plus sympathique à priori ! 
Un arrêt au bord de la route D301 en point 5  ne donne rien mais j'insiste et tout à coup un faible signal est audible ! Je reconnais la petite musique de la RS92SGP.  Pas d'erreur, quoi qu'il faut toujours se méfier !

La visée (trait rouge fin) donne en plein sur une sorte de grand silo en bordure de l' Usine d' Aluminium !  Pas très bon ?
Il me faut d'autres points pour faire un recoupement. Au point 6 le signal est net et plus fort mais en direction des grues sur le bord du port !  Je commence à me poser des questions ?

Il me faut impérativement explorer la zone entre ma position et le lac avant de partir vers le port ?

Avant d'arriver au point 7, il y a un petit bois et le chemin de terre est boueux , ensuite après un virage sur la gauche se trouve un hangar avec un toit rouge bien visible sur la vue satellite.
J'avance le véhicule dans le chemin de terre mais il faut stopper car le risque est grand de se planter dans
la boue. Donc relevé gonio pour balayer la zone du lac et des champs avant la D601.

Seconde surprise :   la visée (trait rouge fin) est maintenant dans le prolongement du chemin de terre !
C'est net et sans bavure !  Ouf !  Les hypothèses de chute dans la zone portuaire, autour du lac, sur le silo ou les grues sont annulées. Et c'est une grande joie de marcher sur ce chemin facile. Joie qui sera peut-être de courte durée car j'avais vu une zone clôturée quand je me trouvais au point 4 mais pas de signal !

Je cogite encore en marchant d'un bon pas, et le parachute blanc est apparu sur la droite !
Ce n'est qu'un point blanc, il ne faut pas y croire tant qu'on a pas une vue plus rapprochée mais les sacs
plastiques blancs sont peut-être plus rares par ici ?

C'est bien ça, le parachute est là en position "méduse" et la ficelle se dirige en bordure d'un champ de blé.

L'axe de chute est celui de la vue précédente. La RS92 est intacte !  Je rembobine et je rentre.

Tout  compte fait, il y a eu un écho sur le silo et un autre sur les grues. Sans cet écho, je serai parti ?

Et la RS était au sol à presque 80 cm enfouie dans le blé !  Tout s'explique ! 

Merci Jacques et Robert.

Contact :  f6agv AT free.fr