MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 13 avril 2011

Quand partons nous à la chasse aux Radiosondes ?

Nous avons eu depuis au moins un an, l'occasion de tester plusieurs méthodes pour aller chercher nos chères petites Radiosondes avec le beau parachute et leur boite météo PTU:

La dénomination sera utilisée dans les études de cas suivantes. Cette liste me semble complète, si ce n'étais pas le cas, contactez moi pour améliorer cet article.

1- La Radiosonde est posée (touchdown ou impact) mais son émission ne fonctionne plus.

2- La Radiosonde est posée (touchdown ou impact) son émission fonctionne pour un temps déterminé.

3- La Radiosonde est en train de chuter et elle est suivi à partir d'un véhicule en marche équipé en réception.

4- La Radiosonde est en train de chuter et elle est suivi à partir d'un point fixe, station fixe, portable, ou véhicule à l'arrêt.

5- La Radiosonde est en train de voler en montée ou en descente et son émission s'arrête.

6- La Radiosonde est en train de voler et on communique sa position à tous, et à ceux qui seraient sur le point de la chercher.

Prévisions ( précises) ou Tendances ( une idée du point de chute).
Les prévisions sont plus précises quand l'horaire de la prévision est proche de l'horaire de vol.

La tendance est moins précise car elle est faite à des horaires éloignés de l' horaire du vol. (-12, -24, -36...)

Résultats:  comparaisons entre le point de chute en prévision et l' impact réel ( touchdown ).
Dernier Point connu :   DP1  avec les voyants rouges. Faire une copie d'écran.
Dernier Point connu :   DP2  avec les voyants verts. Faire une copie d'écran.
Eclatement ( Burst ) :   heure, altitude, coordonnées GPS, vitesse de chute et du vent ainsi que direction.
Faire une copie d'écran.
Vitesse maximale après éclatement :   heure, altitude, coordonnées GPS
Faire une copie d'écran.
Vue satellite du point d'impact, GOOGLE EARTH, avec punaises et numéro de Radiosonde.

La prévision prend du temps, et les résultats aussi, on a pas toujours le temps de les examiner. C'est dommage car il y a toujours du nouveau. ( vitesses anormales, positions et altitude non prévues...)

A suivre, les comptes-rendus suivant les types de 1 à 6.

Contact:   f6agv AT free.fr