MESSAGE DE BIENVENUE


jeudi 27 janvier 2011

COMMENT ça MARCHE suite

Le PC est resté allumé la nuit avec le logiciel SONDEMONITOR en acquisition sur le vol de Herstmonceux du 26 janvier 0Z.
Et vous arrivez devant votre PC, pour voir les résultats de la nuit.
Surprise la fenêtre Processing montre tous les paramètres à zéro!  Le vol n'a pas eu lieu, ou bien le récepteur
est arrêté par suite de batterie à plat!
Et vous êtes très déçu!
Rassurez vous, cela n'arrive pas souvent, si vous savez que la Radiosonde s'envole toutes les nuits.
Mais un problème ou une panne peut survenir au niveau du centre météo.
Par exemple:  trop de vent au sol, cabine automatique en panne...

Voyons plutôt le cas normal, le vol a bien eu lieu et vous voyez votre écran avec le dernier point reçu:


Cet écran s'appelle : 
DERNIER POINT:   c'est celui visible en arrivant.

Les voyants sont au rouge, la valeur de la vitesse de descente est à zéro:     -0.0 m/s

Faites une copie de cet écran avec le logiciel PAINT qui existe sur toutes les machines. Appuyez une fois sur la touche du clavier IMPECR ou IMPR ECRAN.

Ouvrir PAINT en cliquant deux fois sur l'icône du bureau.  Si cette icône n'existe pas, installez là en allant
dans la fenêtre Démarrer -->  Tous les programmes -->  Accessoires  -->  Paint

PAINT est en fonctionnement.
Edition -->  Coller
Retrouvez l'écran de SM, si vous avez deux écrans en service
Cadrez et Edition --> Couper
Fichier Nouveau
modifications :   non
Edition  -->  Coller
Recadrez
Fichier  -->  Enregistrez sous :     Format   NOM_DATE_HEURE Z_commentaire

HERST_260111_0Z_dernier_point1

Quitter PAINT.

La première copie d'écran est faite.

ECLATEMENT: 

Stoppez l'acquisition de SM, voir la barre:  le carré noir doit se changer en cercle vert.

Zoomez avec le bouton +  voir la barre.

Recadrez la carte, re zoomez pour obtenir la visualisation des points entre la trajectoire en vert (montée) et la trajectoire en rouge (descente). Voir ci dessous au temps  0h 42' 02":   altitude  26185m


Pour obtenir la fenêtre ci-dessus CURSOR DATA, il faut positionner le curseur sur la courbe.

Cliquez Droit sur la courbe. La fenêtre apparaît avec les données du point sous le curseur.

Positionnez le curseur entre le vert et le rouge:  éclatement du ballon

Le point d' ECLATEMENT est celui qui correspond à l'altitude maximale atteinte, reculez d'une seconde ou avancez d'une seconde pour vérifier si l'altitude est maximale. Voir ci-dessous au temps 0h 42'03":  altitude 26192m



Voir ci-dessous:   au temps  0h 42' 04"  altitude  26187m


Faites une copie de cet écran avec le logiciel PAINT qui existe sur toutes les machines. Appuyez une fois sur la touche du clavier IMPECR ou IMPR ECRAN.

VITESSE MAXIMALE de DESCENTE:



Descendre, un plus bas environ 30 à  40 secondes plus tard. La vitesse de descente passe par un maximum,
car après l'éclatement de l'enveloppe, le parachute n'étant pas encore efficace, et vu la densité de l'air très faible, la vitesse de descente tend vers une valeur élevée qu'il est possible de calculer. Ensuite le parachute
devient efficace progressivement. La valeur de la vitesse maximale de descente donne une idée de la valeur
de la vitesse au cours de la descente et du paramètre à placer dans BALLOON TRACK.

Votre avis m'intéresse au sujet des considérations sur la descente et l'état du parachute. Des photos seraient
les bienvenues ou encore mieux une vidéo prise avec les radiosondes RS92SGPW ou RS92SGPA.
Mais existent-elles?


Faites une copie de cet écran avec le logiciel PAINT qui existe sur toutes les machines. Appuyez une fois sur la touche du clavier IMPECR ou IMPR ECRAN.

ANOMALIES de LA TRAJECTOIRE:

Voir l'écran ci-dessus, vous avez des demi cercles dont l'origine n'est pas connue?

Qui pourrait l'expliquer?   Il peut y avoir des boucles ou des virages brusques...

Faites une copie de cet écran avec le logiciel PAINT qui existe sur toutes les machines. Appuyez une fois sur la touche du clavier IMPECR ou IMPR ECRAN.

DERNIER POINT 2:  

Ce point peut servir à déterminer le point d'impact (au sol). Il faut avoir les 4 voyants au vert. Notez la vitesse
de descente sur ce dernier point connu, la vitesse finale sera légèrement inférieure.



Dans cet exemple, l'altitude du dernier point connu est élevée. La précision pour une détermination de point d'impact ne sera pas bonne. Une chute à la mer, n'apporte pas beaucoup d'intérêt, il est souhaitable pour tous les impacts au sol de communiquer les coordonnées pour aider à la vérification des calculs.  

Faites une copie de cet écran avec le logiciel PAINT qui existe sur toutes les machines. Appuyez une fois sur la touche du clavier IMPECR ou IMPR ECRAN.

Ceci termine, le relevé des copies d'écran, il y en a 4 au minimum. 

Quitter SONDEMONITOR  -->  FILE -->  EXIT   

Les copies d'écran ainsi que les fichiers de données du vol seront placés dans un dossier:

DOSSIER_NOM_DATE_HEURE Z

Par exemple:    DOSSIER_HERST_260111_0Z



Ne pas oublier de placer le fichier RINEX du jour,  FORMAT :   rinexDATEbrdcMOIJOUR.ANNEE

73  Alain


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