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mercredi 3 novembre 2010

RS92SGP ETUDE DE CAS LANDWICK 031110 9Z landing NORD WAREGEM

4396/ 3060
Trajet très long pour une radiosonde inaccessible en temps normal. Hélas, la zone de chute est fortement urbaine, et la chance de ramasser une radiosonde au moment de la chute est très mince dans ce cas.


Ci-dessus, le dernier point reçu, à 3862m pour une position 50.92054 et 3.08675 vitesse de descente de -3.6 m/s très correcte.
La radiosonde poursuit sa route vers l' Est en passant au dessus de IZEGHEM, mais sans émission car l'émetteur s'est coupé !
Il faut s'interroger sur le pourquoi d'une telle coupure ?
Mon avis est que les piles de 6 x 1.5 v sont utilisées longtemps avant le départ, pour effectuer les calibrations nécessaires en
manuel et que l'autonomie des piles est donc réduite de façon aléatoire. Pas de station automatique à LANDWICK.
Le centre de LANDWICK ne donne pas d'importance aux relevés pendant la chute, et l'émetteur coupé ne peut pas les gêner.
Par contre le chasseur de radiosonde se trouve dans l'impossibilité de faire sa recherche avec la gonio indispensable à la fin.

Pour s'en sortir il faut une excellente prévision de points de chute probables et une bonne vue, des jumelles et une certaine chance
ou maitrise du terrain. Dans ce cas précis, les prévisions sont faites pour les points de chute mais ils sont trop situés en zone urbaine.

La bonne vue, on l'a encore, les jumelles aussi mais la chance est quasi nulle. ( 10% ).


LIGNE DES POINTS DE CHUTE PROBABLES AU NORD DE WAREGEM (B)

0     50.9092     3.3360    

1     50.9085     3.3523

2     50.9068     3.3891

3     50.9038     3.4526

4     50.9012     3.5078



73  Alain